Bonneur vélo peyrou association

Le programme Savoir Rouler à Vélo de A à Z

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège, grâce à l’expérience d’éducateurs  diplômés.

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) s’inscrit dans le Plan Vélo lancé en septembre 2018, piloté par le Ministère des sports. Soutenu par le programme « Génération vélo », il vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour tous les élèves de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège.

Notre formation SRAV s’adresse particulièrement aux classes de CM1-CM2 dans la Métropole de Montpellier (Hérault). Nous souhaitons impulser chez les enfants une dynamique dans leurs déplacements quotidiens en leur transmettant de bons réflexes pour qu’ils assurent leur sécurité.

Notre programme pédagogique Savoir Rouler à Vélo, reconnu par l’Education Nationale, permet de valider les acquis des enfants par palier, dans un volume horaire global de 10h. Du code de la route au code de la rue, en passant par la maniabilité du vélo, nous les accompagnons dans leur progression jusqu’à la sortie en conditions réelles en milieu urbain.

Notre formation « Savoir Rouler à Vélo » a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour rendre les enfants autonomes à vélo, qu’ils pratiquent quotidiennement une activité physique et qu’ils se déplacent de manière écologique et économique. Mais surtout, nous voulons leur faire réaliser le plaisir que le vélo peut procurer.

C’est en formant la future génération que nous réussirons à changer les mentalités et à augmenter la part modale du vélo.

Un programme pédagogique SRAV unique

Pionniers dans le déploiement du SRAV, nous travaillons avec le Rectorat, les services de la Sécurité Routière de la Préfecture de l’Hérault, de l’Agence Nationale du Sport et les écoles de la ville de Montpellier pour affiner notre programme pédagogique et offrir notre expertise dans la mobilité à vélo aux élèves de la Métropole de Montpellier. En constante évolution, notre méthode pédagogique s’adapte à tous les publics quel que soit leurs niveaux, et aux besoins spécifiques des territoires dans lesquels nous intervenons.

Notre savoir-faire reconnu par les institutions et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) nous place comme experts du Savoir Rouler à Vélo auprès de notre public privilégié : les élèves des classes de CM1 et CM2.

A travers nos ateliers, notre association véhicule les valeurs de l’écoute, de l’esprit d’équipe, de la bienveillance, mais aussi le vivre ensemble, le respect de la cohabitation et du partage de l’espace public.

Notre intervention s’articule autour d’un socle commun d’apprentissage qui se décompose en trois blocs  définis par le SRAV : Savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo.

Savoir pédaler : Maîtriser les fondamentaux du vélo

Ce premier temps d’apprentissage est consacré à la connaissance du vélo, des fondamentaux de l’équilibre, de la propulsion et de la conduite en milieu sécurisé :

Etre capable de mettre son casque et de l’enlever ; de nommer les éléments simples d’un vélo, d’identifier les éléments de sécurité du vélo ; de vérifier le bon fonctionnement du vélo.

Maîtriser les fondamentaux de l’activité vélo :  monter, démarrer, descendre de son vélo ; conduire son vélo sur ligne droite, slalom simple ;  ralentir, freiner, s’arrêter dans une zone délimitée.

Acquérir un bonne maniabilité : rouler en enlevant un appui pour donner et prendre des informations ; circuler dans un couloir étroit en position cavalier ; effectuer un virage ; franchir un petit obstacle ; changer les vitesses pour améliorer sa vélocité.

En plus du socle commun du bloc 1 SRAV, notre vélo-école Le Bonheur à Vélo intègre les spécificités du territoire de la Métropole de Montpellier : Traverser des rails de tramway ; éviter un nid de poule ou des potelets ; Adapter sa vitesse au dénivelé et aux conditions climatiques ; Savoir passer en mode piéton en cas de besoin ; Se mette en sécurité lors d’un arrêt au milieu de la circulation ; Franchir un passage bateau ou s’engager sur un dos d’âne ; etc. 

Lors de notre atelier mécanique, les enfants peuvent amener leur vélo personnel pour le contrôler ensemble et le régler.

Nous formons les enfants pour qu’ils anticipent les dangers qu’ils pourront rencontrer dans leurs déplacements en leur apprenant à adapter leur comportement à la discontinuité d’un parcours cyclable en ville.

Nous insistons sur l’importante du regard entre usagers pour valider les changements de trajectoires.

Savoir circuler : découvrir la mobilité en milieu sécurisé

Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière. Il se déroule encore en milieu fermé. 

Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, du code de la route au code de la rue, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route. Pour cela nous disposons d’une piste de sécurité routière équipée (des panneaux de signalisations, feux tricolores, passages piétons, zones de rencontre, rond-point, etc.) . Elle nous permet d’aborder, tout en restant en milieu sécurisé, les principales situations rencontrées en ville.

Les compétences à acquérir sont :

Identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos (voies de bus ouvertes aux vélos, pistes et bandes cyclables, zones 30, etc.);

Circuler en respectant le code de la route et de la rue et reconnaitre les principaux panneaux de signalisation;

Rouler en tenant compte des autres usagers.

Communiquer avec les autres cyclistes et les piétons (faire connaitre sa direction, les changements de direction des autres cyclistes, remercier).

Notre association insiste sur le passage d’infrastructures complexes comme le passage d’un rond-point, les règles de priorités et prépare l’enfant à transformer ses appréhensions en vigilance permanente.

Pour le professeur des écoles, le boc 2 du SRAV contribue à valider l’Attestation de Première Education à la Route (APER).

Savoir rouler à vélo : se déplacer en situation réelle

Ce dernier temps d’apprentissage place l’enfant comme acteur de sa mobilité à vélo. Lors d’une sortie sur la route en conditions réelles, il se responsabilise en mettant en pratique les compétences acquises lors des blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo.

Nous préparons en classe, avec les élèves, cette sortie lors d’un atelier mobilité, spécifique au programme de notre association Le Bonheur à Vélo. Au cours de ce temps privilégié d’échanges les enfants dépassent leurs appréhensions par le dialogue et s’approprient à partir d’une carte, le parcours qu’ils effectueront depuis leur école jusqu’à leur futur collège.

Ce bloc 3 valide le savoir rouler à vélo en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique ; identifier les espaces pour les piétonscirculer en respectant le code de la routecirculer en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transport en commun); rouler à droite sur la voie publiquerouler en groupe; prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les giratoires et dans toutes les intersections; être capable de faire des petites réparations sur son vélo le cas échéant.

La spécificité de notre encadrement est de faire passer individuellement chaque enfant devant le moniteur afin de valider sa conduite, le respect du code de la route et ses prises de décisions. Nous insistons sur l’importance du regard dans la communication entre usagers pour l’enfant ne se mette pas en danger. Il va passer du mode vélo au mode piéton lors de certaines intersections complexes. 

Pour renforcer dans la durée l’acquisition des compétences du Savoir Rouler à Vélo, notre association propose également des sessions périodiques interclasses à l’occasion d’un Bloc 3+. Ce quatrième bloc permet de confirmer les acquis à travers un test d’autonomie individuel. Sur demande, ce test est organisé par circonscription et encadré par l’ensemble du personnel éducatif et de la Police municipale, ainsi que des parents et bénévoles. 

 

  • bloc3 SRAV bonheur à vélo école montpellier

Inscrivez-votre établissement !

Vous souhaitez mettre en place la formation complète 100% clé en main dans votre établissement ? Remplissez dès à présent votre fiche de candidature !