SRAV Formation IMV Montpellier Bonheur vélo association

Votre projet Savoir Rouler A Vélo sur mesure

Vous avez une volonté de promouvoir le Savoir Rouler A Vélo dans votre structure en toute autonomie ? 

Nous sommes à votre écoute pour mettre en place un accompagnement complet au programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) qui vous ressemble.

L’association Le Bonheur à Vélo vous propose les formations et solutions pour construire ensemble votre projet Savoir Rouler A Vélo, adapté à vos besoins :  nous formons votre équipe au Brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo (IMV), et mettons à disposition tout le matériel pédagogique

formation Initiateur mobilité à vélo IMV montpellier SRAV

Former des formateurs : formation au Brevet Initiateur⸱trice Mobilité à Vélo (IMV)

Que vous soyez bénévole ou salarié d’associations d’usagers du vélo, responsable sécurité routière, agent de la fonction publique, enseignants, éducateurs sportifs, animateurs et professionnels du secteur social, agent des forces de l’ordre ou responsable d’auto-écoles, rejoignez les rangs des formateurs des Initiateurs Mobilité à Vélo !

Notre formation est ouverte à toute personne désireuse de se former à l’encadrement de séances de vélo-école, d’apprendre à transmettre et d’accompagner différents publics à la mobilité à vélo. 

Location de matériel pédagogique & flotte de vélos enfants

Nous vous proposons en location un kit pédagogique Savoir Rouler A Vélo comprenant :

  • Une flotte de vélos 24 pouces. Les vélos sont fournis avec des casques et des gilets réfléchissants et sont entretenus régulièrement par nos mécaniciens.
  • L’ensemble du matériel pédagogique nécessaire pour vous permettre de mettre en place les blocs 1 et 2 du programme Savoir Rouler à Vélo  (piste de maniabilité, piste d’éducation routièreplots souples, jalons, module franchissement de tram, module obstacles, module emportiérage, panneaux, passages piétons, etc.)
  • Les supports pédagogiques (livrets des acquis, attestions SRAV)
Location matériel pédagogique bonheur vélo

SRAV Bloc 3 : une sortie en conditions réelles organisée et encadrée par notre équipe

La pertinence du programme Savoir Rouler à Vélo tient dans le bloc 3 : les enfants sont confrontés aux réalités d’un déplacement à vélo lors d’une sortie en circulation. Ils mettent en pratique les acquis des deux premiers blocs réalisés en milieu sécurisé sur piste.

En étroit lien avec votre équipe, nous prenons en charge l’organisation de cette sortie urbaine. Nous définissons un parcours cyclable qui joint votre structure à un lieu d’intérêt (collège, piscine, bibliothèque, parc, curiosité patrimoniale…).

Nous proposons avant la sortie un temps d’échange lors d’un atelier mobilité pour préparer en classe ce parcours à partir d’une carte interactive. 

Les enfants réaliseront le parcours en petits groupes en passant chacun leur tour à l’avant du groupe. Ils rencontreront toutes les infrastructures typiques d’un déplacement urbain (espace partagé, rond point, intersections, priorité à droite, stop…). Nous insisterons sur l’importance de la cohabitation entre les usagers de la route.

Le Bonheur à Vélo vous accompagne vers l’autonomie !