Bonneur vélo peyrou association

Déroulé de nos formations Savoir Rouler A Vélo (SRAV)

Depuis la création de l’association Le Bonheur à Vélo, nous collaborons étroitement avec le Rectorat, les services de la Sécurité Routière de la Préfecture, l’Agence Nationale du Sport, et les écoles de la ville de Montpellier.

Nous affinons régulièrement le contenu de notre programme pédagogique Savoir Rouler A Vélo pour offrir une formation de qualité aux élèves de troisième cycle (du CM1 à la 6ème).

En constante évolution, notre méthode s’adapte aux besoins spécifiques de notre territoire pour atteindre l’objectif de l’autonomie de l’enfant à vélo et participer au report modal de la voiture vers le vélo.

bloc2 éducation routière bonheur à vélo école montpellier

Construire ensemble

Nous préparons notre intervention avec le corps enseignant en fournissant en amont des supports pédagogiques et un questionnaire pour organiser notre venue. Le professeur sensibilise la classe à l’éducation routière et à la mobilité active avant notre intervention. Il peut aussi utiliser le vélo comme vecteur pour appréhender des axes pédagogiques transversaux (poésie, mécanique, rédaction, vivre ensemble…).

Nous sollicitons aussi les parents d’élèves pour qu’ils s’impliquent avec nous dans le projet.

Nous accueillons tous les enfants quelque soit leur niveau, leur handicap ou leur maîtrise du français. Notre projet SRAV est basé sur l’inclusion de tous les publics.

Un matériel adapté

Nous invitons les enfants à apporter leurs vélos quel qu’en soit l’état pour que nous les révisions et qu’ils puissent pratiquer après notre formation dans de bonnes conditions.

Nous fournissons casques et vélos à tous les enfants qui en sont dépourvus.

Tout le matériel est livré le jour de notre intervention. Nous fournissons les pistes de maniabilité et d’éducation routière équipées de leur modules de pratique adaptés au contexte urbain (module d’emportiérage, module de franchissement d’un rail de tram, feux et panneaux de signalisation…).

Réparation vélos association Bonheur à vélo Montpellier
Bloc3 SRAV enfant gilet jaune esplanade montpellier bonheur vélo association

Une formation complète

Nous intervenons sur 3 demi-journées pour dispenser l’ensemble du Savoir Rouler A Vélo (SRAV Blocs 1, 2 et 3) avec notre équipe mixte composée d’éducateurs diplômés et expérimentés, et de bénévoles et stagiaires de l’association Le Bonheur à vélo. Les 2 premières séances, Bloc 1 & 2, ont lieu en milieu fermé (cours ou plateau sportif) et la 3e, en milieu ouvert, sur la chaussée, dans les espaces partagés et sur les itinéraires cyclables. 

Nous nous occupons de faire les déclarations officielles nécessaires pour occuper l’espace public si votre établissement ne possède pas de plateau sportif à proximité ou de cours assez grande.

Pour la sortie du Bloc 3, nous préparons un parcours cyclable accompagné adapté au niveau des enfants et le déclarons en préfecture. Nous assurons un taux d’encadrement supérieur pour cette séance.

Une solution clé en main adaptée aux élèves de CM1 - CM2 !

bloc2 éducation routière bonheur à vélo école montpellier centre
Bloc3 SRAV enfant gilet jaune esplanade montpellier bonheur vélo association
SRAV association bonheur vélo école Montpellier Paillade

Programmez votre intervention

Remplissez notre fiche de renseignements dès à présent, nous vous contacterons dès que possible !