association bonheur a velo montpellier mairie

L'association Le Bonheur à Vélo

Parce que le vélo apporte plaisir et liberté à tous ceux qui l’adoptent !

Une passion commune

L’association Le Bonheur à Vélo est composée d’une équipe mixte de citoyens passionnés : bénévoles et professionnels diplômés, convaincus que la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien participera à la transformation des métropoles engorgées.

« C’est en formant la nouvelle génération que nous voulons impulser de nouvelles pratiques de mobilité plus responsables. »

Atelier préparation réparation vélo Montpellier

Sensibiliser aux mobilités actives

Les avantages des mobilités actives ne sont plus à prouver en termes d’économie et de santé publique dans un contexte de sédentarisation accrue des plus jeunes.

Le vélo peut aussi être un vecteur de sensibilisation au vivre ensemble et à la cohabitation dans l’espace public, en considérant toutes les mobilités.

Nous souhaitons autant que possible valoriser des vélos de seconde main pour équiper notre flotte. Démontés, repeints et remontés, nous leur donnons une nouvelle vie. Recycler pour mieux rouler !

street art paillade bonheur vélo

L'inclusion comme valeur

Apprendre à se déplacer à vélo, c’est pouvoir faire le choix de sa mobilité. Nous souhaitons accompagner, grâce à une formation qualitative, les citoyens de tous âges. Nous avons à cœur d’inclure tous les publics en agissant notamment dans les quartiers prioritaires où la culture du déplacement à vélo et les infrastructures sont peu présentes.

Le nom de notre association n’est bien sûr pas un hasard, au-delà de tous les avantages sociétaux, nous sommes persuadés que le vélo apporte plaisir et liberté à tous ceux qui s’y essayent.

Notre histoire

Le projet pédagogique a été réfléchi en 2015 par Julien et Aurélien mais le contexte local et national bien différent du contexte actuel, celui-ci ne trouve pas encore écho. Le projet est remis sur la table et remanié 5 ans plus tard, à l’été 2020 par Marie et Julien, pour s’intégrer dans le cadre du Savoir Rouler à Vélo. Ce programme national, issu du Plan Vélo ministériel, a pour objectif de généraliser l’apprentissage de la mobilité à vélo dans le contexte scolaire. Il sera soutenu début 2022 financièrement par un autre programme, Génération Vélo.

Les statuts sont déposés le 30 août 2020 et nous lançons nos premières actions en septembre, après avoir signé une convention avec le Rectorat de Montpellier pour intervenir dans les écoles de Montpellier.

Passionnés, nous auto-finançons nos premières actions avant de nous lancer dans la  recherche de partenaires institutionnels. Petit à petit, notre savoir-faire et la qualité de notre formation sont reconnus.

Aujourd’hui nous travaillons en lien avec le tissu associatif local et avons monté plusieurs partenariats forts qui nous permettent d’envisager un avenir pérenne pour ce projet qui nous anime au quotidien.

Soutenez le Bonheur à Vélo

En adhérant à l’association vous contribuez activement au développement de nos actions en faveur de la démocratisation de la pratique du vélo auprès des générations futures.