Un stage Savoir Rouler à Vélo pendant les vacances scolaires

Le Bonheur à Vélo organise pendant les vacances de février un stage pour apprendre à se déplacer à vélo en ville. Ce stage aura lieu sur le site du Mas des Moulins en extérieur et sera ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, y compris les débutants. Il aura pour objectif de transmettre les bases pour se déplacer en vélo et en ville, en assurant sa sécurité et celle des autres usagers. 4 matinées seront consacrées aux apprentissages des 3 blocs du programme national « Savoir Rouler à Vélo » (Savoir Pédaler, Savoir Circuler et Savoir Rouler en situation réelle).

Infos pratiques : du lundi 15 au jeudi 18 février 2021, de 9h à 12h, au Mas des Moulins (2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !



Formation Initiateur Mobilité à Vélo (IMV) à Montpellier

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo (IMV).

Cette formation IMV aura lieu du lundi 25 au mercredi 27 janvier 2021 et sera orientée sur le programme éducatif national Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

En 2022, le programme SRAV sera obligatoire dans les écoles élémentaires au même titre que le Savoir Nager. 9 stagiaires participeront à la formation, tous issus du milieu associatif. Ils participeront par la suite au déploiement du SRAV au niveau départemental.

Le programme pédagogique alternera des temps théoriques et pratiques. En partenariat avec la DSDEN34 (Direction des Services Départementaux de l’Education National de l'Hérault), 15 élèves de CM1 seront formés aux 2 premiers blocs du SRAV par les initiateurs stagiaires le lundi 25 et le mardi 26, de 13h50 à 16h30 à l’école Heidelberg à Montpellier. Le reste de la formation se déroulera sur le site du Mas des Moulins.

Cette formation sera animée par Judith Un et François Nora, formateurs pour la FUB. 
Le Bonheur à Vélo organisera par la suite plusieurs formations IMV au cours de l'année, notamment à destination du corps enseignant.



La Mosson veut faire du vélo


Le groupe scolaire de la Mosson est doté d'une piste d'éducation routière qui jouxte l'école Heidelberg. Celle-ci a été inaugurée il y a plus de 10 ans par la ville, le conseil départemental et la préfecture. Vingt vélos, acquis à l'époque grâce à une subvention pour développer les projets d'éducation routière, et stockés au collège de secteur ont été volés, ce qui a rendu impossible tous projets de sensibilisation aux modes de déplacement actifs et au code de la route par les enseignants et directeurs du secteur.

En 2019, la plateforme nationale "Savoir Rouler à Vélo" émerge et les questions de mobilité reviennent en force dans l'actualité. La mairie de Montpellier répond à la demande de l'école, d'"anticiper l'avenir", et livre un conteneur pour stocker des vélos et du matériel.

C'est à l'automne 2020 que Philippe Barbera, directeur de l'école élémentaire Heidelberg, rencontre la vélo-école associative et itinérante, Le Bonheur à Vélo. Les professeurs, les parents, les partenaires éducatifs, le conseil d'école, se saisissent du projet.

Partageant les mêmes valeurs, ils décident de mettre en place le Savoir Rouler à Vélo en utilisant cette piste laissée jusqu'ici à l'abandon afin de donner de l'autonomie aux élèves du secteur dans leurs déplacements du quotidien.


Ce projet commun a pour objectifs de :

  • former des enseignants, parents et animateurs (notamment des services civiques);
  • remettre en état la piste (désherber, refaire les signalétiques au sol);
  • récupérer des vélos en appelant aux dons notamment grâce à l'aide d'une autre association locale : le Vieux Biclou;
  • récupérer des outils chez les vélocistes afin d'équiper le groupe scolaire d'un matériel de base pour entretenir leur future flotte de vélos;
  • fabriquer des modules pédagogiques à partir de bois récupérés auprès d'entreprises locales;
  • concevoir des panneaux et des feux de signalisation à moindre coût;
  • solliciter des assureurs, des fondations, la prévention routière, pour équiper les écoles de gilets réfléchissants et de casques.

Toutes ces actions permettront de réaliser un réel projet pédagogique transversal (autonomie, élargissement du territoire social, savoir vivre ensemble, santé, déplacement vertueux...) afin que les écoles élémentaires du secteur Montpellier Ouest puissent utiliser la piste d'éducation routière et tout le matériel nécessaire à la formation, et deviennent ainsi un centre du Savoir Rouler à Vélo à Montpellier. L'association Le Bonheur à Vélo assurera le suivi, la formation et la continuité pédagogique pour la mise en place de ce projet.

Les coopératives et budgets scolaires ne permettent pas, à l'heure actuelle, de financer la formation externe pour tous les élèves de 3e cycle primaire et encore moins de financer l'achat de nouveaux vélos.

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité via un appel aux dons pour équiper le groupe scolaire de 18 vélos 24 pouces (9-11 ans) que nous remettrons en état et réviserons pour qu'ils permettent à un maximum d'élèves d'apprendre les fondamentaux pour se déplacer en sécurité en vélo dans leur ville. 5 vélos ont déjà été donnés par l'association Le Vieux Biclou qui promeut l'écomobilté pour tous et l'autonomie dans la réparation de sa bicyclette. Plus que 13 à trouver !

Grâce à vous, le Bonheur à Vélo pour tous !